Tibagaô à Tana !
18 décembre 2011

Chronique du quotidien

Edition du 20 décembre Titouan fait des gros progrés, se porte comme un charme, "se fend la poire"avec ses frères et, parfois, est un peu grognon. TITOUAN marche en se tenant au fauteuil Et explose de rire dans les bras de son grand frère Depuis bientôt...
18 septembre 2011

Et Titouan ?

Petit Titouan semble bien s'adapter ! Son arrivée à Madagascar a permis un gros progrès dans son équilibre personnel: il a définitivement réussi à se tenir assis. Plus besoin de coussins pour amortir les chutes! Maintenant, il veut aussi se tenir debout...
23 février 2012

ANTSIRABE

ANTSIRABE La chronique n°10 du Canard Sage Ce samedi 18 février, en parcourant les 163 kilomètres qui nous séparaient de la capitale à Antsirabe (se prononce Antsirabé), nous trouvons, par endroits, des arbres couchés, déracinés, des toitures arrachées...
10 janvier 2013

DE RETOUR SUR LA GRANDE ILE

Les migrants sont sur la grande île Maman cane et le canard sage viennent de se poser à Tana après un long vol de 10 heures. La famille au complet était heureuse de cette arrivée ainsi que mamie Jeanne et mesdames Pauline et Isabelle, messieurs Raimond...
6 juin 2011

C'est où ?

Madagascar est une grande île (plus grande que la France). Elle est proche de l'Afrique. On va habiter dans la capitale qui s'appelle Antananarivo en malgache (Tananarive en français), mais qu'on appelle en général Tana. C'est la plus grande ville du...
10 octobre 2011

Plein d'activités possibles pour les garçons .

La semaine dernière, Gabriel a essayé pas moins de 5 activités: capoera, piano, théâtre, échecs et arts plastiques. Tout lui a plu, mais il laisse tout de même le théâtre parce que ça ferait un peu beaucoup ! A l'école, il y a des tas d'activités proposées...
7 décembre 2011

Arrivée d'Andrée et Marcel à TANA

Notre voyage en avion a été plus confortable que prévu grâce à Thierry qui l'avait super bien organisé. Nous étions dans l'allée centrale avec un siège vide entre nous deux. Après une escale à Mayotte, c'est Damien qui est venu nous chercher. La circulation...
14 décembre 2011

Coupures en tous genres

Mardi 13, il y a des petits bobos inévitables: un croc en jambe pour AURELIEN au cours d'une partie de foot qui lui vaut une journée d'absence au collège pour une cheville douloureuse. La doctoresse a dit qu'il sera sur pieds la semaine prochaine. GABRIEL,...
15 décembre 2011

Bras de fer entre la police et les magistrats

La situation à MADA vu par les malgaches BRAS DE FER ENTRE LA POLICE ET LES MAGISTRATS Des policiers agressent à mort un magistrat Article paru le 10/12/2011 dans l’EXPRESS quotidien malagasy) Affrontements meurtriers, hier à Toliara(1) (photo ci-dessus)....
2 janvier 2012

Chronique n°2 Balades en forêt

Le Noël 2011 sous un soleil brulant est déjà terminé. Les enfants et les parents ont vidé leurs chaussures des cadeaux et se préparent à les enfiler pour une nouvelle aventure : pas les cadeaux, les chaussures ! Le premier Noël de TITOUAN Et le bon bain...
5 janvier 2012

Chronique n°3 Vohimana

Mardi 27 ; une séance de « tape-culs » encore plus longue que les précédentes et un parcourt pédestre nous attend. Nous devons d’abord cueillir le guide au passage et le caser dans le 4X4 en se serrant davantage. C’est un enfant du pays, il connait la...
23 janvier 2012

LE ROVA D'AMBOHIMANGA

Dimanche 15 janvier nous continuons nos visites des sites sacrés de TANA. Le palais d’AMBOHIMANGA (le palais de la colline bleue) est celui du « chef » unificateur (une sorte de Garibaldi malgache avant l’heure). Il fut aussi le palais d'été de la reine...
5 février 2012

TANA ET LE QUARTIER AMBOHITRAKELY

La chronique du Canard Sage du dimanche 5 février A notre arrivée à TANA (message du 2 décembre 2011) les photos de la rue devant le portail cabossé vous ont donné une petite idée du quartier Ambohitrakely (le petit village).Nous continuons la visite...
14 février 2012

Le cyclone Giovanna pour la Saint Valentin !

Hier et aujourd'hui, il y a eu un gros cyclone qui est passé sur Madagascar. Il s'appelle Giovanna. Du coup, aujourd'hui, on se l'est coulée douce, les écoles étaient fermées!!! Chez nous, on n'a pas été trop touchés, il a juste plu toute la nuit et la...
17 février 2012

L'anniv de Gabriel

Samedi dernier, on a fêté mon anniversaire de 11 ans à l'avance. J'ai eu plusieurs cadeaux. Comme ici je passe pour un intello, j'ai reçu vraiment plein de livres! Ca m'a un peu déçu au début, mais après je me suis dit que lire c'était bien et que j'allais...
4 mai 2012

Ampefy

Ce week-end , pour les vacances, on est parti à Ampefy: un gros village , à 2h30 de Tana. On aimerait aussi aller visiter les régions cotières, où les paysages et les habitations sont très différentes, mais il faut malheureusement au moins 8h de voiture...
20 mars 2012

Quelques petites nouvelles du quotidien...

Les parents Canard-Sage (ou Casagrande) ayant entrepris depuis déjà longtemps leur migration de retour, on a eu une panne d'alimentation du blog... il faut dire qu' à notre arrivée en septembre, la plupart des choses du quotidien malgache nous paraîssaient...
9 janvier 2012

Le rêve et la réalité

Les reines de beauté font rêver dans les chaumières Antsiranana Tanzia accueillie en star La ville d'Antsiranana a réservé un accueil chaleureux à Tanzia, Miss Madagascar. La région a, pour l'occasion, offert un cocktail convivial en son honneur.(L'EXPRESS...

Chronique n°4 Train train et nouvelle année

Un grand merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs voeux. Finies les vacances. Espérons que l'année nouvelle apportera à chacun son lot de joie et de satisfaction. Samedi 30, à notre retour à TANA nous avons retrouvé les embouteillages, les gaz d’échappement,...
16 octobre 2013

Les élections présidentielles c'est pour vendredi prochain!

Coté politique , ici , il y a de grands changements puisque ça y est, les élections se tiennent la semaine prochaine (vendredi): incroyable, non?! Ceci dit , il y a encore des gens qui doutent que le processus va aller jusqu'à son terme. Quelques uns...
3 novembre 2011

Déplacements et transports

A Tana, les gens se déplacent beaucoup à pied. Quelquefois avec des charges sur la tête, ce qui enchantait Gabriel au début (je crois qu'il s'est -déjà- habitué). Sinon, il y a des lignes de bus, qu'on appelle taxibé ("bé" signifie suivant le contexte...
27 septembre 2011

Le famadihana, c'était incroyable !

Donc samedi dernier, nous étions invités au retournement des morts organisé par Mme Isabelle (qui travaille chez nous et qui est une dame formidable) pour sa fille et aussi pour son mari. Sa fille est décédée il y a 4-5 ans et son mari depuis une vingtaine...
7 septembre 2011

La pauvreté à Madagascar

A Tananarive, c'est assez pauvre. En tout cas, dans notre quartier c'est pauvre (vers l'aéroport c'était différent). Il y a : - des déchets un peu partout; - des maisons les plus étranges les unes que les autres, avec des toits en tole, des planchers...
26 juin 2011

Réponse au commentaire d'Eloïsa

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Posté par ELO, 25 juin 2011 ça a l'air vraiment super là bas. C'est la grande jungle avec les lianes et plein de serpents... Vous allez...
29 janvier 2013

Enfin une éclaircie !

Floraison de boutons. C’est vrai qu’ici il y a beaucoup de fleurs mais cette éclosion est moins sympathique. Une famille qui ne manque pas de souffle ! Titouan, après Batistin, encore marqué par les boutons de la varicelle, a fêté ses deux ans. Sa petite...