Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tibagaô à Tana !
Archives
9 janvier 2012

Le rêve et la réalité

   Les reines de beauté font rêver dans les chaumières
Tanzia accueillie en star
La ville d'Antsiranana a réservé un accueil chaleureux à Tanzia, Miss Madagascar. La région a, pour l'occasion, offert un cocktail convivial en son honneur.(L'EXPRESS de Madagascar)
Le coq français chante les pattes dans le fumier. Que dire de ces officiels malgaches qui font les beaux pendant que la population souffre ?

 


 

DECOUVERTE DU 19e LEMURIEN A MADAGASCAR

 

Le microcebus Gerpi est la 19ème espèce de microcebus qui existe à Madagascar (Photo ci-dessus)
Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de lémurien endé­mique de Madagascar. De quoi ravir les amoureux de la nature.


C’est une petite espèce nocturne de 268 mm (avec la queue) dont les femelles pèsent 69 g et les mâles adultes 67 g. De couleur brune grisâtre au-dessus et blanche chinée en dessous. . « Madagascar ne représente que 0,4 % de la planète mais 20 % des primates, dont fait partie le microcebus Gerpi, s’y trouvent ». 
Destruction forestière
Les chercheurs du GERP sont convaincus que cette découverte peut inciter les touristes et les chercheurs étrangers à venir dans la Grande île. Malheureusement, le rythme de la destruction forestière représente un danger. La conservation de cette nouvelle espèce de lémurien nécessite la participation de la population riveraine dont 80 % dépendent de la forêt pour survivre.
« À quoi bon découvrir une nouvelle espèce aujourd’hui si demain la forêt disparaîtra », poursuit le professeur Jonah Ratsimbazafy. 
Toutefois, l’on ne peut remettre en cause les besoins de ces usagers. « Dans le cahier des charges, il y a un quota limitant le nombre de bois que peut couper chaque usager tous les ans, par rapport au nombre total des bois destinés à l’utilisation quotidienne », conclut Mamitiana Rasolo­foarivelo, du GERP. L'année prochaine, une conférence internationale sur les lémuriens se tiendra à Madagascar. (L'EXPRESS de Madagascar)

Publicité
Commentaires
Publicité