Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tibagaô à Tana !
Archives
6 septembre 2012

La rentrée des collégiens

La rentrée a eu lieu mardi sous un grand soleil. Gabriel le matin, Aurélien l'après-midi: réccupération des livres, puis quelques mots du proviseur , puis le grand moment de suspens et d'émotion ... avec l'appel fatidique des élèves par classe. Ils allaient se ranger avec leur prof principal, avant d'être  photographié individuellement (il y en a quand même 1500 élèves en tout, bel effort!), puis une petite réunion avec le prof principal (les parents qui le souhaitaient s'y sont glissés aussi), et enfin pour les 6èmes,  visite du collège-lycée (immmense...)

Mercredi c'était la rentrée des lycéens, donc repos pour les notres ! Les "vrais" cours ne commençaient qu'aujourd'hui jeudi.

Aurélien a résumé sa 1ère journée par une appréciation laconique "mon PP a l'air potable... " Mais ça, c'était après le grand soulagement, après la grosse bonne nouvelle, à savoir qu'il reste dans la même classe que ses copains de l'an dernier, sauf un (le malheureux!) , qui a fait une demande écrite pour changer de classe (ça se fait beaucoup ici ce genre de demande -et ça alimente d'ailleurs des discussions sans fin- sans doute parce que les parents contribuent de façon non négligeable à financer l'établissement).

Pour les non initiés, le PP c'est le prof principal !

Gabriel est content et soulagé de sa rentrée. Il est dans le même classe que Quentin et Eva, 2 copains-voisins de la cité Mahatazana. Il a aussi sympathisé avec un nouvel arrivant sur Madagascar qui viet de Guyane et avec un élève qui était l'an dernier dans son école (mais pas dans sa classe).

Gabriel a des avis variables sur ses profs, mais en revanche , il a une excellente opinion du cadre du lycée (à vrai dire difficile de se plaindre...) et surtout, très important... du self!

Pour les transports, toute la petite bande de voisins de la cité Mahatazana + l'Institut Pasteur (qui jouxte la cité) prend le même bus à 7h05, car les cours débutent à 7h35.

 

De son côté, Titouan était manifestement ravi de retrouver sa maison de Mada, le jardin tout fleuri et la nounou Mme Pauline, ainsi que le gardien Monsieur Raymond avec qui il s'entend très bien!

Publicité
Commentaires
J
Ma rentrée à la Rochelle date d'hier..j'ai traîne à Roquefeuil. Les rentrées se sont bien passées ici et a Tours.Emile est content en maternelle .j'attends la décision d'Odile pour prendre mes billets pour Tana.mon amie Eliane'sage femme, est libre jusqu'à Noël . Je souhaite aux lycéens ,Aurélien et Gabriel un bon trimestre! J'espère que Batistin a retrouve ses copains.que Titouan profite bien de ses nounous ,frères ,et gardiens! Bisous a tous Jeanne
L
Bravo à tous les étudiants,sachez que c'est la derniére rentrée scolaire,pour cette année 2012<br /> <br /> alors courage.Dommage que l'on ne se soit pas vu cet été,mais j'ai des nouvelles par Dédé,et je sais tout.Dans l'attente,vous embrassez pour moi<br /> <br /> les p p(en france Poule Pondeuse)cela doit se faire à mada.BISOUS à TOUS
Publicité