Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tibagaô à Tana !
Archives
29 janvier 2013

Enfin une éclaircie !

Floraison de boutons.

C’est vrai qu’ici il y a beaucoup de fleurs mais cette éclosion est moins sympathique.

2ansTitouan (3)

2 ans titou Une famille qui ne manque pas de souffle !

2 ans TIT

Titouan, après Batistin, encore marqué par les boutons de la varicelle, a fêté ses deux ans. Sa petite amie Miala a également été atteinte.

DSCN0728

Petite balade du dimanche avec des amis dans les environs de Tana où, par un concours de circonstance, nous nous sommes retrouvés sur la    même colline surmontée de blocs de granit où nous avions déjà pique niquer l’année dernière.alasora piknik janv (3)

Des tailleurs de pierres y viennent faire leur besogne profitant de la pente pour transporter les moellons et les granulats pour la construction. Sous l’ombre bienfaisante des pins mexicains on entendait les chants qui montaient des églises parsemant la plaine.

alasora piknik janv (13)

Une vue panoramique nous permettait d’admirer le vert de la végétation qui se détachait du rouge brique de la latérite et d’apercevoir, au loin, les faubourgs de la capitale. Des paysans s’affairaient sous un soleil de plomb dans leurs champs ou faisaient paître leurs zébus sur la colline. Les nuages de l’après midi commencèrent à s’assombrir présageant un orage agrémenté de trombes d’eau comme savent si bien le faire les cieux tropicaux. Par chance nous n’avons écopé que d’une faible ondée qui nous a tout juste rafraîchi. Ce n’est pas le cas la plupart du temps. Car presque chaque soir les vannes du ciel s’ouvrent avec fracas en tambourinant les tôles du toit dans un concert continu. Le matin il ne reste plus que quelques flaques éparses. La terre a bu avidement telle une éponge assoiffée.

alasora piknik janv (8)alasora piknik janv (6)

Aurélien joue au lémurien

 

DSCN0733

Fleurs de lianes et rideau de pluie

alasora piknik janv (15) Quand l'orage menace

Tout n’est pas idyllique et un fort tremblement de terre vient de secouer l’extrême sud de l’île réveillant les habitants à 2 heures du matin sans faire de victimes. Des répliques ont secoué des communautés religieuses pendant l’office provoquant un certain émoi.

Dans le quartier une association d’Ile de France a financé la réfection d’un passage piéton qui était en piteux état l’an dernier. Il est bien commode pour aller aux boutiques qui bordent la rue. Ici le moyen de locomotion le plus usité est une paire de jambes.

Un oiseau aux couleurs éclatantes vient tous les matins picorer les miettes de pain que nous jetons dans le jardin. Il joue le rôle du moineau et pousse sa hardiesse à venir sous les tables récupérer les débris tombés à terre lorsqu’on s’en éloigne.

DSCN0702

 

Enfin une éclaircie !

Dans le ciel tourmenté de la Grande Ile enfin un peu d’espoir semble pointer à l’horizon. Après la décision d’Andry RAJOELINA, Président de la Transition, de retirer sa candidature à l’élection présidentielle, la situation politique à Madagascar se débloque. L’espoir d’une solution à la crise qui dure depuis quatre ans se fait jour. L’ennemi politique de A.RAJOELINA, Marc RAVALOMANANA, l’ancien Président déchu, avait précédemment déclaré ne pas se représenter.

Les soutiens prévus par la Feuille de Route signés par les différents partis politiques malgaches commencent à se manifester. La Commission de l’Océan Indien s’est réunie le 17 janvier 2013 et a confirmé les aides internationales. Ainsi la France avec l’Europe fournira l’aide la plus importante pour le bon déroulement des élections et la préservation de la biodiversité.

Toutefois les adversaires ne comptent pas quitter l’arène politique. Rajoelina aurait déjà annoncé qu’il se présenterait aux élections de 2018, ce qui semble pour le moins prématuré. Les seconds couteaux des deux camps se sentent pousser des ailes. Un certain Pierrot Rajaonarivelo du MDM, qui a eu quelques démêlés avec la justice, s’est porté candidat aux élections du 8 mai et parallèlement Jean Lahiniriko président du PSDUM (parti de Rajoelina) a aussi fait acte de candidature. Ce dernier a versé, à l’occasion, une larme sur les « martyrs » faisant référence à la fusillade après laquelle A. Rajoelina a pris le pouvoir sous l’intitulé de président de la transition où il y eut des morts à déplorer. Les instances internationales vont dans le sens des vœux des protagonistes pour qu’une amnistie soit décrétée afin que les malversations passées soient effacées au nom de la réconciliation nationale.

Pour l’instant la préparation des élections « libres, justes et démocratiques » comme l’a mentionné l’Ambassadeur US dans une lettre au premier ministre, avance à l’allure des caméléons malgaches. Les fonds destinés à la commission d’enquête parlementaire CNEI ne sont pas encore débloqués. Certains de ses membres se plaignent d’avoir été mis sur écoutes téléphoniques ou d’avoir subi des intimidations (résumé d’après les articles de madagascar-tribune.com).

Une recette particulière à la sauce malagasy est prévue pour effectuer une médiation entre les forces politiques en présence pour la préparation des élections du 8 mai. Il s’agit du FFKM, un conseil œcuménique des églises chrétiennes qui se charge de réunir plus de 170 groupements, partis et associations. Ce genre d’intervention du religieux dans les affaires publiques a déjà eu des précédents.

Dans le chapitre des bonnes nouvelles malheureusement étriqué, l’État malgache annonce qu’il va embaucher un millier de personnes pour l’éducation, la santé et la gendarmerie.

Le Canard Sage vous salue, vous dit à bientôt et retourne nager dans sa mare.

Publicité
Commentaires
J
Un gros bisou a vous tous. Tout a l'air de bien se passer mise a part la varicelle de Titouan. Nous pensons bien a vous. A bientot! Jonathan
O
merci au grand père scribe !!!!bon anniversaire à Titouan et à tous les membres de la famille qui vont l'aider à dire oui avec les yeux ,à dire oui avec le coeur (2'3 ans ça s'appelle l'age de la petite négativité!!!!par ex non! non pas dodo et je me roule par terre en guise de point final !) <br /> <br /> à tous des boutonnières pour les boutons....de fleurs !
Publicité