Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tibagaô à Tana !
Archives
27 septembre 2011

Le famadihana, c'était incroyable !

Donc samedi dernier, nous étions invités au retournement des morts organisé par Mme Isabelle (qui travaille chez nous et qui est une dame formidable) pour sa fille et aussi pour son mari.

Sa fille est décédée il y a 4-5 ans et son mari depuis une vingtaine d'années. Elle nous a expliqué que c'était particulièrement important d'organiser cette cérémonie pour sa fille , car lorsqu'une personne est enterrée, elle est déposée sur la terre dans le tombeau. Elle n'est mise en hauteur que lorsqu'on organise le famadihana. Or son âme n'est pas vraiment en repos tant qu'elle se trouve par terre.

Par rapport, au précédent message avec la vidéo, on a compris entre temps que le famadihana est une fête vraiment joyeuse. On peut dire que c'est très émouvant pour les proches, plutôt que triste (même si pour Mme Isabelle, je crois que le décès de sa fille a été un tel choc, que c'est toujours un sujet douloureux). Mais c'est quand même une grande grande fête (voire une "méga teuf" pour certains invités).

Donc ça se passait à la périphérie de Tana, on a passé un pont sur un grand fleuve.

IMG_0064

Il y avait un monde fou qui faisait la lessive sur la berge.


IMG_0065

Comme c'était encore dans l'agglomération de Tana, le RDV était à une station service. Il y avait déjà un bon groupe qui était là,  les musiciens sont arrivés et hop! on est parti vers 10h en direction du cimetierre.

sept 2011 Tana 054

Ca a formé tout de suite un joyeux embouteillage.


Sans Titre

Aurélien, qui est habitué à battre le pavé, a fait remarqué que les Malgaches devaient être redoutables pour organiser des manifs .

Et c'est vrai que l'ambiance  se rapprochait par certains aspects de celle des manifs, avec devant, un groupe très motivé qui dansait autour des musiciens, et, plus loin, les gens qui suivaient plus tranquillement...

 

Comme les photos sont assez longues  à charger ... je raconte  par étapes !


Sans Titre

 

Ah oui, juste, sur la fin  du cortège,  un groupe qui dansait et portait un cercueil à bout de bras (avec le drapeau malgache) nous a rejoint : c'était un membre assez éloigné de la famille qui est décédé dans une autre région. Ses proches ont profité de l'ouverture du tombeau pour le transférer à l'intérieur.

 

Publicité
Commentaires
F
cela est toujours interessant de voir vos activités pouvez-vous nous envoyer une adresse mail car Yann aimerait beaucoup correspondre avec aurélien<br /> amitiés
I
Belle intro qui demande la suite !!
Publicité