Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tibagaô à Tana !
Archives
24 janvier 2012

Coups de griffes

Sur un ton humoristique et ravageur « Tonton Georges » joue « les tontons flingueurs » en brossant un tableau de la situation à Madagascar qui n’est pas piquée des vers. Patience, c'est un peu long, mais ça vaut le détour.

(La rédac du Canard Sage)


L’éditorial du MADAGASCAR TRIBUNE


Les coups de griffes du samedi 21 janvier


samedi 21 janvier 2012, par Georges Rabehevitra


La phrase analytique de la semaine vient de Sa Majesté en parlant du retour de Ravalomanana : « Personnellement, je préviens que si cela provoquera une nouvelle déstabilisation de la vie quotidienne des Malgaches, je n’accepterai pas ».
Primo : la Justice et tout le reste, c’est lui, car il a dit tout cela avec l’adverbe « personnellement ». Cela veut dire que toutes les autres institutions de la République et une partie de la population malgache, il n’en a rien à foutre. Belle mentalité de démocrate !
Deuxio : il a bien dit : « une nouvelle déstabilisation de la vie quotidienne des Malgaches ». Il avoue inconsciemment qu’il a bien déstabilisé la vie des Malgaches ! Bel aveu.
Que le monde entier le sache : il n’y a que Rajoelina et sa clique qui ont le droit de déstabiliser la vie quotidienne des Malgaches, les autres n’ont qu’à aller se faire voir !


Rajoelina a dit qu’il va libérer « les journalistes incarcérés ». Qui ose encore dire qu’il y a des institutions qui fonctionnent dans notre pays ? C’est « Môssieur » qui décide de tout et toute sa clique se courbe devant lui comme si c’était Dieu tout puissant ! Mdr
Le même Rajoelina a dit : « Pourquoi déposer une gerbe à Ambohijatovo alors que personne n’est décédé ? Cela se fait la journée du 29 mars ». Pauvre de lui. Pour lui les gerbes de fleurs, c’est réservé aux morts. Je le verrais bien dire à sa femme : « chérie, tu n’auras pas de gerbe de fleurs pour ton anniversaire, sauf si il y a un mort ». Mdr


Toujours Sa Majesté, en s’adressant aux journalistes : « Je vous demande de dire la vérité au peuple malgache ». Chiche ! Qu’il commence lui-même par dire la vérité au peuple malgache : quel pays a aidé pour le coup d’État ? Quels sont les étrangers qui ont payé ? Qui a décidé d’aller jusqu’au bout en faisant des morts à Antaninarenina ? Qui a payé les voyages en jet privé ? Et les investissements de la famille à l’Ile Maurice ? Il y aurait de quoi faire un livre avec les questions (même sans réponses) et « les vérités » qu’il doit au peuple, duquel il se réclamait pour faire son coup d’État et s’accrocher au pouvoir même si le pays était à feu et à sang.
Les jeunes opérateurs économiques du pays ont aussi droit à des balivernes genre : « vous êtes l’avenir du pays ». En matière de lapalissade, on ne fait pas mieux !
« Prenez en main votre avenir », en faisant un coup d’État avec des morts s’il le faut ? La meilleure c’est quand il a dit : « la priorité sera la stabilité politique ». Question : Monsieur, pourquoi avez vous fait un coup d’État mortel, avec l’aide des étrangers et de quelques militaires ? Réponse : c’est pour la stabilité politique ! Plus cynique que cela, on meurt !
Personnellement, je pense que le jeune homme a quand même besoin de se faire psychanalyser car il a vraiment la tête qui enfle et semble très très loin de la réalité du pays et du monde. Au lieu de le recevoir officiellement, Sarkozy aurait pu lui payer quelques séances de divan chez Gérard Miller ?


Des mauvaises langues vont dire qu’il a besoin plus de psychiatre que de psychanalyste. À chacun son point de vue.
La gestion de l’Hôtel thermal de Ranomafana a été confiée à Zomatel, pour une durée de 35 ans sans aucun appel d’offres. Voilà ce que nous a valu un coup d’État sanglant et mortel. Engager la Nation sur 35 ans pendant une période de transition où il n’y aucun élu au pouvoir. Cette société privée ferait mieux de renoncer de suite à ce genre de chose car le secteur privé n’a aucun intérêt à long terme à tirer profit d’une période de transition par des manœuvres de ce genre. Que la société Zomatel le veuille ou non, l’obtention de cette concession est illégale (sans appel d’offres) et sera toujours entachée de soupçon de corruption à tous les étages !
Je propose au CT et au CST de contester cette concession rapidement car elle n’a jamais été débattue publiquement ! On ne décide pas d’une concession de 35 ans des biens publics, sans appel d’offres et dans des salons ou dans un cocktail privé, encore moins en période de transition sans aucun élu au pouvoir.
Rajoelina avait affirmé en son temps que l’octroi à Daewoo des terres malgaches (mises en concessions) était comme une « fivarotana tanindrazana » (vente de la patrie) et en avait pris prétexte pour haranguer la foule contre Ravalomanana. Le voilà qui le fait avec Zomatel pour Ranomafana, qui inclut un très vaste domaine foncier. J’affirme que cette concession est un scandale et doit être abandonnée tout de suite.


Le secteur privé a réclamé une « Feuille de route de l’économie ». Il va falloir me prouver comment une économie peut fonctionner dans les conditions actuelles de bordel politique. Le secteur privé a aussi le droit de réclamer haut et fort une solution politique rapide avant de demander une feuille de route économique. C’est à croire que le secteur privé n’a aucun poids dans les débats politiques actuels. Désolé messieurs du Privé mais quand le navire est en train de couler, on n’a pas le droit de se cacher derrière son petit doigt en suppliant le capitaine d’indiquer « la route à suivre », c’est un devoir de participer à montrer le chemin !
Jaojoby a demandé à Rajoelina des surtaxes sur les œuvres étrangères pour privilégier les artistes locaux. Je propose ces deux personnages pour le prochain Nobel d’économie ! Amen.


Les militaires et la police ont effectué un exercice aux environs de l’aéroport d’Ivato pour soi-disant « contrer une invasion étrangère ». Il paraît qu’une centaine d’éléments, issus de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale s’y sont mis. Les patrons soulignent dur comme fer que cela n’a rien à voir avec le retour éventuel de Ravalomanana ! Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles ? Ils pensent vraiment que si des étrangers décidaient d’envahir notre pays (qui est une île), ils passeraient par l’aéroport d’Ivato ? Après avoir enregistré leurs armes et bagages pour être sûrs de les récupérer sur le tapis ?
Je me demande ce qui peut passer dans la tête de gens supposés être sensés pour dire des âneries pareilles ! On a cette désagréable sensation que le coup d’État a plongé, en plus du pays, certains cerveaux dans le noir !


Pendant que tout ce beau monde fait le kakou du côté d’Ivato, en prévision des invasions étrangères, on constate rien que dans la capitale : kidnapping, attaque à main armée, un homme abattu par balles de sang froid et devant des témoins,…. En résumé, l’armée, la gendarmerie et la police sont prêts contre tout envahisseur arrivant par Ivato ; pendant ce temps, les vrais envahisseurs, les bandits en tous genres, font la loi au pays ! Vive nos innombrables généraux (de l’armée, de la gendarmerie et de la police).
Zafy a pu déposer des gerbes mais pas pu se réunir en public sur « la place de la démocratie ». La « démocratie », sauce Rajoelina, a vraiment un drôle de goût : de quoi gerber ?


Déclaration tonitruante et prophétique de Ny Hasina Andriamanjato : « Madagascar a un grand avenir en matière de télécoms ! ». Allons Ny Hasina, pourquoi dire une telle banalité ? Partout dans le monde, on pourrait dire la même chose. À court d’inspiration ? Replonge toi dans les œuvres pianistiques de Schuman (j’aime bien les petites pièces comme « les scènes de la forêt »), c’est quand même plus inspirant, non ?


Le dernier Conseil de gouvernement a entériné beaucoup de voyages à l’étranger de ministres, accompagnés par de nombreux collaborateurs. À part toucher des perdiems en devises et voyager aux frais de la princesse, il faudrait m’expliquer quels résultats pour le pays vont ramener de Guinée-Bissau le ministre de la Fonction publique à la 8ème Conférence des ministres chargés de la fonction, de Genève la ministre de la Justice pour présenter un rapport sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant ou toujours de Genève le ministre des Postes et télécommunications, pour la conférence mondiale des Radiocommunications. Tous « ces gens du voyage » sont de vrais rapiats, rien d’autre !
La grève des employés de Toamasina entraîne des ordures partout et une situation sanitaire alarmante. À cela s’ajoute une dégradation hallucinante de la voirie qui donne une image catastrophique de la ville. Mais que tout le monde se rassure, Rajoelina a décidé la construction d’hôpital moderne et on le remerciera un jour de pouvoir y aller se faire soigner de la peste ou du choléra !


Le général Rabetrano dit que le Bianco va passer aux sanctions envers les responsables qui n’effectueront pas leur déclaration de patrimoine. Chiche que le général osera demander à Rajoelina d’où il tire ses revenus qui lui permettraient de louer un jet privé et de passer des vacances avec toutes la famille à l’Ile Maurice. Je parie que Rajoelina ne déclarera point son patrimoine, car avant et après il faudra les justifier !


Petites nouvelles lues entre les lignes : le délai de franchise du concessionnaire (MICTSL) du Terminal à conteneur de Toamasina passe de 7 à 5 jours et leur tarif augmente de 2,9%. Les dirigeants de la société, pour répondre à une lettre du secteur privé, osent affirmer que cela fera du bien à l’économie Malgache et que l’augmentation de 2,9% est inférieure à l’inflation. Un petit calcul rapide quand même pour ces dirigeants qui ne « pensent qu’aux biens des Malgaches » : passer de 5 à 7 jours c’est une augmentation (en terme de coûts pour les clients) de 2/7, soit environ 28%. Vous y ajoutez les 2,9% et on en déduit que la hausse effective est de plus de 31%. Cela fera certainement du bien à l’économie malgache !


Marc Ravalomanana dit qu’il va arriver ce samedi. Si c’était un disque 33 tours, il serait déjà rayé à force de le répéter. C’est à croire qu’il habite Arles (dans les Bouches du Rhône en France) d’où son autre surnom : l’arlésien.


Ravalomanana, l’autre qui est mon neveu Richard, prétend avoir les même formations que les officiers américains. Tout ça parce qu’il a fait une seule formation en compagnie de 16 américains. Dans sa petite tête, les officiers américains n’ont eu qu’une seule formation dans leur vie active. Il a en plus rajouté que personne n’a de leçon à lui donner en matière de Droits de l’homme en déclarant « ce n’est pas à moi que vous allez apprendre comment respecter les droits des citoyens ». Je le défie de citer par cœur quelques articles de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Rajoelina et sa clique ont eu raison de lui « acheter » et lui donner en cadeau ses 2 étoiles : le voilà prêt à tout pour ses « acheteurs » ! Pour moi, il est temps qu’il prenne sa retraite car on ne peut bien servir un pays en tant qu’officier si on est redevable envers une clique et non envers le peuple !


N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.
Un peu de dignité, que diable !


Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux


Tonton Georges

(Article paru le 21/ 01/2012 dans Madagascar Tribune)


Publicité
Commentaires
Publicité